Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

5 évidences sur la gouvernance SharePoint | évidence 2 : le gourou de la gouvernance n'existe pas

17/09/2013

 

 

 

 

La documentation officielle du TechNet présente la gouvernance en 3 parties mais je préfère clarifier ce propos en identifiant les parties prenants de chaque partie du plan de gouvernance :

  • Plan de gouvernance d'exploitation pour les collaborateurs en charge de l'infrastructure

  • Plan de gouvernance applicative pour les collaborateurs en charge des développements informatiques

  • Plan de gouvernance fonctionnelle pour les collaborateurs en charge des relations avec les utilisateurs

 

Ces 3 composantes composent donc ue plan de gouvernance élargi par rapport à la gouvernance informatique traditionnelles.

 

Avec cela, vous sentez-vous prêt à revêtir un costume de super-héros ? Je m'explique : il n'est pas rare de trouver des descriptifs de mission annonçant que l'on recherche un seul consultant pour couvrir cette mission seul…

 

En toute honnêteté, je n'ai encore jamais rencontrer le "gourou de la gouvernance", comprenez l'expert capable de proposer les règles de gouvernance sur chacun des 3 domaines.

 

Second point : pour une organisation suffisemment mâture pour se poser la question "quand commencer à se soucier de la mise en place de gouvernance ?", cette information est néanmoins essentielle.

 

Les 3 domaines de la gouvernance sont peut être plus liés qu'il n'y parait, surtout si on observe le séquencement logique et itératif de la vie du projet ; par conséquent, les 4 étapes de la mise en place d’une bonne gouvernance de projet sont généralement :

  1. Préparer la mise en place de la gouvernance par un recueil des éléments de la charte de vision de la solution attendue (enjeux, objectifs et impératifs du projet)

  2. Mettre en place la gouvernance fonctionnelle qui découle de 1'étape précédente (les rôles identifiés à partir des personas utilisateurs, en n'oubliant pas d'intégrer les acteurs du support)

  3. Mettre en place la gestion applicative (la gestion des mises à jour éditeur et, le cas échéant, la gestion des mises en production des éventuels Add-Ons et autres développements additionnels)

  4. Mettre en place la gouvernance liée à l'infrastructure opérationnelle (la gouvernance informatique "traditionnelle" permettant de garantir la disponibilité de la solution)

 

 

Alors, à défaut d'un gourou, comment faire ?

 

Pas vraiment d'autre solution que de s'appuyer sur l'équipe pluridisciplinaire qui s'affaire autour d'un projet SharePoint, non ? Architectes, développeurs, analystes fonctionnels doivent être impliqués dans l'écriture d'une documentation de référence pour la phase de Run !

 

Dans le billet "évidence 3 | La gouvernance est un projet documentaire à part entière", je détaille cette solution.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Office 365 contre le Shadow-IT : EP 1 | Savez-vous ce qu'est le Shadow-IT et pourquoi le combattre ?

12/11/2019

1/7
Please reload

Posts récents

27/09/2019

Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow