AdApteunsharepoint.com

06/04/2017

 

 

 

 

En ce début 2017, www.adopteunsharepoint.com a déménagé, quittant la plateforme de site internet qu’a offert SharePoint Online jusque début mars de cette année.

 

Autre nouveauté, mon blog s’est trouvé son enrichissant complément avec le site www.adApteunsharepoint.com.

 

C’est quoi l’adoption, déjà ?
 

J’ai toujours positionné mon rôle comme étant de vous permettre de faire des économies en appréhendant "SharePoint sans développer", au travers du partage de mes retours d’expérience.

 

Les différents types de missions de consultance que j’effectue correspondent au trois rubriques de ce blog : la gouvernance ; la formation ; la conception fonctionnelle.

 

Je réalise des missions de gouvernance via des phases d’audit, de conception et de mise en place de plans de gouvernance technique et fonctionnel pour s’assurer que l’organisation possède les dispositifs et les métriques qui vont lui permettre d’atteindre les objectifs de productivité du projet SharePoint.

 

Je réalise des missions de formation ; je suis ainsi responsable pédagogique de mes contenus, qui dépassent largement les cours officiels de Microsoft, en travaillant sur la vision élargie de la construction d’un Digital WorkSpace avec SharePoint :

 

- Maitriser SharePoint Online d’Office 365

- Maitriser SharePoint 2016

- Les nouveautés de SharePoint 2016

- Maitriser SharePoint 2013

- Les nouveautés de SharePoint 2013

- Maitriser SharePoint 2010

 

J’effectue ces missions orientés Décideurs, Concepteurs-Développeurs, utilisateurs finaux « power-users » :

 

- Pour le compte d’instituts de formation en France, au Luxembourg et en Belgique en mode « Inter » ou « Intra » entreprise, lesquels ont compris qu’une formation était efficace lorsqu’elle était accompagnée de retour d’expérience terrain ; je pourrais en faire une activité temps plein ou arrêter complètement la formation mais je tiens à continuer à hauteur de 1 semaine par mois pour garder ainsi un niveau de vulgarisation suffisant pour des publics venus suivre une « formation-découverte »

 

- Directement chez des clients finaux avec les mêmes objectifs que pour les instituts de formation, avec en plus, souvent des demandes de formation sur des solutions SharePoint déployées par eux au préalable ; je me retrouve alors à faire non pas des formations sur le produit SharePoint mais sur leur propre solution d’intranet ou de plateforme collaborative (souvenez-vous les billets traitant de la « formation à 2 temps ») ; ces formations ont généralement pour but d’améliorer l’adoption des utilisateurs (je ne découvre pas toujours des solutions « User-Friendly » ; je ne me prive pas de prodiguer quelques conseils d’amélioration dans ce cas) mais également de recueillir leur avis sur les évolutions souhaitées pour une nouvelle version de la solution

 

Je réalise des missions de conception fonctionnelle uniquement basées sur des actions de paramétrage avancé de SharePoint.

 

Dans toutes mes missions, l’adoption de SharePoint répond au souci de déployer une solution fonctionnelle basée sur les fonctionnalités existantes de SharePoint avant d'envisager tout développement informatique complémentaire.  D’où le refrain que je chantonne depuis plusieurs années : First Adopt!

 

La qualité de l’architecture de la solution fonctionnelle est primordiale pour obtenir le meilleur de SharePoint, progiciel qui regorge de fonctionnalités avancées encore trop souvent méconnues : mes formations « Les nouveautés de SharePoint » me permettent de mesurer auprès de publics censés connaitre une précédente édition de SharePoint que certaines fonctionnalités avancées qui étaient déjà déployées étaient néanmoins inconnues (dans le pire des cas, chez certains de mes clients, des développements additionnels avaient même été réalisés !).

 

Commencez par adopter permet de proposer des scénarios fonctionnels simples et rapides, ce qui représente une chance pour faciliter le changement. Et puis seulement viendra le temps de recueillir les avis des utilisateurs sur des fonctionnalités différentes ou des fonctionnalités supplémentaires du produit SharePoint de base.

 

Il sera alors temps de jeter un œil sur un possible changement de version/plan de SharePoint le cas échéant ou de consulter le magasin en ligne Office (https://store.office.com) pour vérifier si un Add-On ne ferait pas l’affaire.

 

Une bonne adoption pour une bonne adaptation
 

Si le développement de code informatique est jugé nécessaire, il faudra alors bien prendre soin de travailler avec une équipe dont la connaissance technique de SharePoint est suffisamment de qualité pour ne pas « tordre » SharePoint en lui ajoutant du développement additionnel « contre-nature ».

Bref, les développeurs doivent aussi être parfaitement formés à « la conception par adoption » pour construire des solutions de développement aussi efficaces que respectueux du fonctionnement technique de SharePoint.

 

Avant que vous ne cliquiez sur le lien www.adapteunsharepoint, je conclue ce billet en vous indiquant que la qualité de la conception fonctionnelle que je mesure chez un client sur une solution déjà déployée est rarement avancée, passant à côté des objectifs de productivité que l’on pourrait atteindre : généralement, les utilisateurs ne comprennent pas trop le sens de changer leur façon de travailler et le taux d’ "adoption enthousiaste" est relativement bas (je vais devoir mettre à jour ma matrice d’adoption).

 

Comme je constate souvent ces mêmes états de fait, j’ai eu envie d’écrire le livre dont je fais la promotion depuis mai.

 

https://www.amazon.fr/Adopter-Sharepoint-sans-developper-utilisations/

http://livre.fnac.com/a10581619/Frank-Poireau-Adopter-SharePoint-sans-developper

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

"Mettre en place une gouvernance efficace" est sous presse !!

13/09/2019

1/3
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com