Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

En direct du Microsoft Tech Summit 2018 (2e et dernier jour)

15/03/2018

Je tiens mon scoop ! Et ce scoop concerne Teams !

 

Teams est né d'une intégration Exchange-Sharepoint-Skype (car je vous le rappelle, nous sommes dans une solution hybride basé sur un "Office Group") et a repris à son compte le scope fonctionnel du feu-"site Office Group/Planner"

 

Il possède son cadre de connecteurs vers des applications tierces mais Teams est nativement connecté à d'autres composants du workspace Office 365 comme les briques fonctionnelles, PowerBI, PowerAPPs mais également avec Stream et Forms :


 - Concernant Forms, j'ai aperçu dans une démo que l'utilisateur va pouvoir créer une enquête au travers d'une simple saisie en langage naturel comme suit votre-question ? Réponse 1, réponse 2, réponse 3 ! Impressionnant mais c'est une fonctionnalité tirée de PowerBI depuis 2015 et on attend aussi la dictée vocale !
 

 - Concernant Stream, c'est comme Office Vidéos (création de canaux) mais avec des fonctionnalités supplémentaires comme la transcription de la voix en texte et la reconnaissance faciale (fonctionnalité de recherche probablement empruntées à la technologie FAST intégrée à SharePoint depuis l'édition 2013 Server).
 

Le scoop arrive maintenant

 

Le scoop arrive maintenant puisque je tiens la date que j'attend depuis plus d'un an et j'ai obtenu la précieuse et excitante information de Monsieur Praveen Maloo, Product manager de Teams : nous aurons la possibilité de créer nos propres modèles de site Teams durant l'été 2018 (misons plutôt septembre que juin) !!

 

La mise en place d'un centre de services avec une vraie gouvernance professionnelle va trouver du sens avec cette solution que je dénonçais encore à l'automne dernier comme ingouvernable sans PowerShell, compte tenu des manquement de la console d'administration centrale Office 365 : là aussi, il y a du mieux, constaté avec la prévisualisation d'une nouvelle console d'administration SharePoint Online présentée 2 billets auparavant mais on annonce une console d'administration avec web analytics spécialement dédiée à Microsoft Teams.

 

Teams sera normalement vraiment l'avenir de la collaboration dans SharePoint puisque nous allons pouvoir le modéliser mais également... développer des applications Métier ! J'ai vu une démo aujourd'hui d'une application Métier pour un service Recrutement (un exemple de cas d'usage que j'utilisais déjà fréquemment en formation :D).


La Modern Experience SharePoint pour l'intranet connait aussi des nouvelles fonctionnalités à venir dès ce mois : SiteHub, variantes mais rien à l'horizon concernant la réponse à la disparition des audiences ciblées (je vais continuer mon enquête mais cette fois à Redmond de manière à rappeler que les audiences sont pratiques dans un intranet...).


Fonctionnellement parlant, le bilan de cette première édition à Paris du Microsoft Tech Summit va essentiellement se porter sur l'arrivée de l'I.A. dans une bureautique que Microsoft a pour le coup renommée depuis plusieurs mois "Windows 365", le mariage en toute sécurité d'Office 365 et de Windows 10 sur fond d'assistants fusionnés entre Delve et Cortana.

 

Ceux qui m'ont croisé au cours de formations ou de conférences savent que j'annonçais la fin des tuiles carrés style Metro dans le menu Windows pour les cercles relationnels d'Office Graph, alimenté par Cortana et Delve, lui-même connecté à LinkedIn…

 

Nous y allons donc tout droit.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Office 365 contre le Shadow-IT : EP 1 | Savez-vous ce qu'est le Shadow-IT et pourquoi le combattre ?

12/11/2019

1/7
Please reload

Posts récents

27/09/2019

Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow