Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

Série : J'ai testé la conversion vers la "Modern" expérience | épisode 3 : Les WebParts "Collaboration sociale"

10/04/2019

Voici le troisième billet concernant la conversion vers la "Modern" expérience.

 

Il fait partie d'une série de 6 billets de blog, présentés dans l'ordre suivant :

 

EP 1 : Les composants d'applications

EP 2 : Les composants WebPart Média et contenu

EP 3 : Les composants WebPart Collaboration sociale

EP 4 : Les composants WebPart Données Métiers

EP 5 : Les composants WebPart Report de contenu

EP 6 : Les composants WebPart Contenu piloté par la recherche

 

Voici donc mes résultats concernant les WebParts "Collaboration sociale", que je présente de façon simplifiée, par rapport à la page docs.microsoft.com, sous la forme du tableau ci-dessous. 

 

Quelques lignes de commentaires accompagnent ensuite ce tableau.

 

Mais, commençons par les WebParts que j'ai associé au petit dinosaure: le petit dinosaure signifie que ces WebParts ne devraient pas réapparaitre, compte tenu de l'évolution des fonctionnalités : 

  • La fonctionnalité "balises et notes" ayant disparu pour laisser la place au Panneau de Delve sur Online et depuis l'édition SharePoint 2016 Server, les WebParts "Cloud de balises" et "Forum de Notes" ont disparu ;

  • La nécessité d'afficher le WebPart "Explorateur d'organisation" a mieux trouvé sa place sur Delve puisqu'il affichait le lien de subordination que l'on retrouvait dans les données de profil utilisateur ;

  • Le WebPart "Tâches utilisateurs" qui listait les tâches de workflow SharePoint subit le contre-coup de la montée en puissance de Flow et tombe en désuétude.

Pour mon test, je n'ai donc gardé que les deux WebParts de mise en relation vers des personnes : "Détails du contact" et "Utilisateurs du site".

 

Avec la coche de couleur verte, le WebPart classique "Détails du contact" est reconnu et converti en WebPart "Modern" "Contact" de la catégorie "Communication et collaboration". L'utilisation de ce WebPart est recommandé au niveau de la gouvernance d'une solution, de manière à ne jamais laissé un utilisateur sans savoir vers qui se tourner s'il a des questions ou des remarques sur une page ou sur un site.

 

Par contre, avec la croix rouge, le WebPart classique "Utilisateurs du site" n'est absolument pas reconnu, ce qui techniquement aurait été plus complexe que pour le WebPart précédent… et peut-être un peu inutile. La raison de mon dernier petit commentaire tient au fait que les sites d'équipes "Modern" possèdent un emplacement inséré au dessus du bouton Publier, qui liste les membres du groupe Membre lorsque l'on cliquer dessus, ce qui est très pratique car nous ne sommes pas bloqué sur le nom du groupe lorsque vous cliquez sur Autorisations du site !

 

 

Ce WebPart ne liste que les membres : si vous recherchiez à publier la liste des propriétaires ou des visiteurs, eh bien, pas d'autres choix que de le faire "à la main" avec le WebPart "Modern" "Contact", sans développement additionnel.

 

Prochain épisode : EP 4| Les composants WebPart Données métiers.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Office 365 contre le Shadow-IT : EP 1 | Savez-vous ce qu'est le Shadow-IT et pourquoi le combattre ?

12/11/2019

1/7
Please reload

Posts récents

27/09/2019

Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow