Office 365 ou le changement permanent
Comme le dit mon confrère et ami Patrick Guimonet, "avec Office 365, l'utilisateur ne se baigne jamais 2 fois dans le même fleuve", empruntant la seconde partie de la phrase ("si, si, je vous assure, la seconde partie !") au philosophe grec, Héraclite.
Cela signifie d'une part que l'utilisateur d'Office 365 parcourt naturellement, à chaque séquence d'utilisation d'Office 365, un chemin d'adoption qui augmente la qualité de l'expérience ressentie.
L'expression se prête également très bien lorsque, comme Héraclite, on regarde du côté du "fleuve" : dans notre cas, ici Office 365, notre plateforme bureautique Cloud évoluant chaque mois avec l'ajout de fonctionnalités (plus rarement des disparitions), l'utilisateur se faire à l'idée que certaines fonctionnalités vont apparaitre : j'en veux, pour exemple, le précédent billet dédié à l'apparition de la fonctionnalité Ensemble de documents dans la Modern Experience.
C'est une des raisons pour laquelle l'administrateur Office 365 peut laisser le paramètre par défaut "Standard Release" ou "First Release" pour tous les utilisateurs ou cibler les utilisateurs qui pourront bénéficier des nouvelles fonctionnalités avant "tout le monde" (tous les autres).
On imagine que pour les personnes en charge de faire les formations, cela permet de mesurer l'impact du changement, de l'état du fleuve à venir, en quelques sortes.