Je l'attendais tant, cette mise à jour du WebPart Contenu mis en évidence...
Le WebPart Contenu mis en évidence (Highlight Content en anglais) fait partie de la catégorie Découverte.
La version que je vous ai présenté dans mon livre sorti en avril vient d'être mise à jour et est disponible pour les First Release.
Cette nouvelle version lève des frustrations puisque, fonctionnellement le WebPart "Contenu mis en évidence" se rapprochait davantage du WebPart classique "Requête de contenu" que du fameux WebPart "Recherche de contenu" : comme son nom ne l'indique pas, "Requête de contenu" se configure à l'aide de liste de choix tandis que "Recherche de contenu" acceptait de traitait vos requêtes de recherche en KQL.
"Recherche de contenu" permettait ainsi de publier des résultats de recherche beaucoup plus précis puisque le générateur de requête traitait votre syntaxe d'opérateurs booléens.
Concernant le WebPart Contenu mis en évidence, courant 2018, les colonnes de propriétés gérées ont fait leur apparition mais on ne pouvait toujours que filtre sur ces champs.
Cette fois, la version en First Release ci-dessous permet enfin d'écrire sa requête en KQL !!
Alors, si on peut être soulagé (je vous assure qu'il y a d'autres gens comme moi qui sont soulagés...), le KQL n'est pas "mort dans les WebParts "Modern experience", il peut être intéressant de partager des liens intéressants pour se remémorer les capacités de ce type de webpart de publication de contenu, basé sur une requête de recherche.
Documentation officielle : https://docs.microsoft.com/fr-fr/sharepoint/dev/general-development/keyword-query-language-kql-syntax-reference
For Dummies (en anglais) : https://www.techmikael.com/2014/03/s15e01-kql-basics.html
Reste désormais à tester la conversion automatique des WebParts de recherche classiques vers ce WebPart Contenu mise en évidence, désormais mis à jour. Cela fera l'objet d'une prochaine correction ou non de ce billet !