Le retour des sites internet sur Office 365 !!

30/01/2020

Fut un temps où www.adopteunsharepoint.com était hébergé sur Office 365.

 

En septembre 2013, au moment du lancement de mon site, j'avais choisi, parmi les modèles de site SharePoint, le blog assez naturellement. Tous les modèles de site SharePoint Server n'étaient déjà pas disponibles : le modèle de site "catalogue" de SharePoint 2013 Server n'existait pas sur Online, ce qui laissait indiquer clairement que Microsoft ne souhaitait pas que ses clients "montent des sites marchands" sur sa plateforme Office 365. La raison principale à cela semblait être que Microsoft ne souhaitait pas gérer une charge explosive de visiteurs simultanés sur ses environnements SharePoint Online, à cause de sites exposés sur Internet.

 

Office 365 m'annonça donc comme à beaucoup de ses locataires Office 365 que je devais migrer chez un des 2 hébergeurs partenaires, qui proposaient des solutions non Microsoft.

 

Et puis, les temps ont changé, puisque je vous annonce dans ce billet, le retour des sites Internet sur Office 365! Pour autant, vais-je de nouveau migrer les billets de mon blog pour, cette fois,  retourner sur Office 365 ?

 

Une annonce passée relativement inaperçue

 

En 2019, Microsoft a ainsi annoncé le retour des sites internet sur Office 365. Cette annonce est peut-être passée relativement inaperçue car, pour capter cette information dans la galaxie des solutions Office 365, il fallait avoir "tourné son antenne" vers… PowerAPPS !!

 

En effet, le retour des sites internet sur Office 365 ne s'effectue pas sur SharePoint mais sur le socle de Cloud Dynamics 365. Vous apprendrez peut-être au travers de ces lignes qu'il existe ainsi 3 Clouds dans les Datacenters de Microsoft : Azure, Office 365 et Dynamics 365.

 

Eh bien, PowerAPPS, comme Power Automate, est un logiciel qui est hébergé sur le Cloud Dynamics 365. PowerAPPs et Dynamics partagent ainsi l'environnement Data Common Services… que l'on découvre assez rapidement dès ses premiers pas sur PowerAPPS.

 

La création de ce site passe par la création d'un portail PowerAPPS comme si vous constituiez un formulaire PowerAPPS. Vous allez pouvoir partir d'un modèle de portail et agencer vos pages et formulaires comme si vous faisiez une application PowerAPPS.

 

Quel sacré coup de fouet pour PowerAPPS qui ne se contente plus de la création d'application téléphone ou tablette !

 

PowerAPPS ne se contente plus de la création d'application téléphone ou tablette !

 

Alors qu'en environnement Server, SharePoint peut tout à fait occuper les fonctions d'intranet (classique, collaboratif et social), d'extranet (collaboratif) mais également d'internet (le temps durant lequel le site Ferrari était la référence SharePoint est révolu ; la nouvelle référence est un peu moins glamour puisque on parle de… Tefal.fr !), sur Office 365, SharePoint voit PowerAPPS le remplacer en tant qu'outil pour construire le site internet de l'entreprise.

 

La raison fondamentale de cette orientation semble s'expliquer par la volonté de proposer des sites en lien avec les activités marchandes de Dynamics.

 

Vais-je donc devoir nécessairement migrer ce site de blog en site marchand ?

 

Vais-je devoir migrer mon blog en site marchand ?

 

Voyons donc les modèles de portails proposés par Power APPS : Portail client en libre service, portail partenaires, portail des employés en libre-service, portail communautaire, portail de démarrage Common Data Service et le portail vierge.

 

C'est ce qui est annoncé mais que je peux pas encore tester ; à l'heure où j'écris ce billet, je ne possède que le portail vierge. 

 

 

Ces nombreux modèles possèderont des fonctionnalités activées ou non ; par exemple :

  • Seul le portail des employés en libre-service possèdera la fonctionnalité d'authentification AD Azure, laquelle traduit le caractère intranet ou extranet du site ;

  • Seul le portail communautaire possèdera les fonctionnalités idées et blogs ;

  • Enfin, il sera possible d'activer un ensemble de fonctionnalités Project appelé Project Service Automation pour travailler avec ses clients ou ses partenaires

Du coup, qu'est-ce que cela induit par rapport à mes sites SharePoint ?

 

Alors que la Modern Experience de SharePoint déploie lentement ses nouveaux WebParts, des modèles de site SharePoint 2013 restaient figés en expérience classique. Pas de nouveaux WebParts dans la catégorie des sites d'entreprise et des sites de collaboration : centre de recherche, centre des documents, centre des enregistrements, site de projet, site communautaire…

 

Les modèles de site Recherche, Centre de documents et syndication des types de contenu vont connaître un rafraîchissement prochainement (aperçu à Ignite 2019).

 

Pour les autres, on peut se contenter de suivre ce que Microsoft a écrit sur cette page (1) : "habillez vous-mêmes vos sites classiques en Modern !". Plus précisément, inspirez-vous du site de communication lequel s'appuie principalement sur les fabuleux WebParts Bannière principale (EN : Hero) et Contenu mise en évidence (EN : Highlighted Content). Très bien pour les sites Centre de documents ou Centre des enregistrements.

 

Malheureusement aucun WebPart "Modern" ne va venir me permettre de moderniser les modèles de sites à page classique (sans WebPart moderne venus les remplacer) de type blog d'équipe, communauté ou projet.

 

Or ces fonctionnalités arrivent sur les portails PowerAPPS cités ci-dessus.

 

Dois-je abandonner mes sites SharePoint classiques pour des portails PowerAPPS ?

 

"In fine", peut-on déjà conclure au changement d'outil de SharePoint à PowerAPPS pour ces 3 usages : blog d'équipe, communauté ou projet ?

 

Je n'ai aucune garantie mais avouez que cela y ressemble de plus en plus.

 

Si nous devons l'envisager, quelle sera l'expérience de conception de sites portails dans PowerAPPS ?

 

Alors que la conception de pages Modern Experience de SharePoint est une vraie belle réussite d'expérience utilisateur simplifiée, la conception de pages PowerAPPS est plus technique.

Comme ce ne sont pas les mêmes usages ni les mêmes enjeux, ces 2 outils ne sont pas destinés aux mêmes types de solutions ni aux mêmes profils de concepteur :

  • La conception de pages SharePoint Modern est (enfin !) faite pour un utilisateur bureautique soucieux de personnaliser une page de site d'équipe (intranet ou extranet collaboratif) ou un site de communication (intranet de publication)

  • La conception de pages PowerAPPS est faite pour les concepteurs de solutions extranet ou internet mais relativisons : la cible des applications Power… (Power Platform se compose ainsi de Power APPS, de Power Automate et de Power BI) est ici le PowerUser, des utilisateurs bureautiques avancés qui entameront leur découverte de ces outils avec une base de connaissances Excel pour les formules et Access pour la conception des écrans.

 

Et du coup, je me suis lancé dans l'écriture d'un 4e tome de la collection Adopter SharePoint sans développer : adopter la PowerPlaform, qui sortira vers le début de l'été!

 

À très bientôt

 

(1)  https://docs.microsoft.com/fr-fr/sharepoint/publishing-sites-classic-to-modern-experience

(2) https://docs.microsoft.com/en-us/sharepoint/dev/transform/modernize-publishing-portal

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

"Mettre en place une gouvernance efficace" est sous presse !!

13/09/2019

1/3
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com