aMS Strasbourg le 18 janvier | Présentation de la session "Des bots à Copilot pour M365 : principes, théorie et réalités" avec Hadrien-Nassim Socard et Patrick Guimonet
Le Grand-Est en ébullition en ce début d'année 2024 puisqu'avant aMS Luxembourg le 30 janvier, les conférenciers de la communauté Microsoft seront à Strasbourg ce jeudi 18 janvier (coordonnées et lien d'inscription en bas de page).
Il y a 2 streams de conférences au programme, "Microsoft 365" et "Power Platform".
Dans le cadre du Stream M365, j'ai l'honneur de co animer avec Hadrien-Nessim Socard et Patrick Guimonet une session consacrée aux chatbots M365 "Des bots à Copilot pour Microsoft 365 : principes, théorie et réalités".
La suite de mon livre "SharePoint et la Power Platform"
Cette session, c'est un peu la suite de mon livre "SharePoint et la Power Platform", sorti en janvier 2022 qui traite de l'extension de fonctionnalités apportées par Power Apps, Power Automate, Power BI et Power Virtual Agents en modes NO Code et LOW Code.
En effet, je vais présenter :
Ce que c'est un chatbot,
Les différents types de chatbot, déclaratif à script, déclaratif à reconnaissance de texte et prédictif
La comparaison entre Power Virtual Agents, Copilot pour Microsoft 365 et Copilot Studio
Une démo dans Copilot Studio
Avant de vous partager le replay dans les prochains jours, pour vous donner envie de vous inscrire, voici quelques extraits de ce dont je vais parler jeudi.
Contrairement à Copilot M365, Power Virtual Agents n’est pas un chatbot.
Power Virtual Agents est le logiciel Cloud certainement un des moins connus de ceux qui composent la Power Platform : il sert à créer des agents conversationnels, plus connus par leur appellation anglo-saxonne de chat bots.
Il existe actuellement deux types d’agents conversationnels : déclaratif et prédictif.
Avant l'arrivée de Copilot 365, Power Virtual Agents servait à créer des chatbots de type déclaratif alors qu'avec l'arrivée de Copilot 365, nous sommes en présence d'un chatbot de type prédictif !
Power Virtual Agent permettait de créer des chatbots de type déclaratif tandis que Copilot 365 est un chatbot de type prédictif !
Déclaratif ? Prédictif ? Est-ce que cela signifie qu’un type de chatbot utilise davantage d’intelligence artificielle que l’autre ? On peut dire cela !
Un chatbot déclaratif trouve son origine dans les arborescences téléphoniques, Vous savez bien : Si vous avez déjà appelé une arborescence téléphonique, vous vous retrouvez à saisir des numéros de manière à ce que vous soyez dirigé vers la personne ou le service le plus compétent pour traiter votre appel. Ces différentes options de navigation aux utilisateurs et aux utilisatrices ont inspiré les chatbot déclaratifs.
Power Virtual Agents permet l’élaboration de chatbot de type « déclaratif à script »
Power Virtual Agents permet de construire un scénario conversationnel à choix multiples qui permettra de contrôler ce qui est dit par le chatbot, en s’assurant qu’il ne prendra jamais la liberté de dire quelque chose d’inapproprié : c’est la raison pour laquelle on appelle ce type de chatbot un « chatbot déclaratif ».
Techniquement parlant, Power Virtual Agents va servir à installer un script informatique qui va s’exécuter au travers d’une interface homme/machine basée sur une conversation. Cela ressemble à s’y méprendre à un flux Power Automate ? C’est tout à fait vrai.
Ce type de chatbot peut répondre efficacement et intelligemment à des requêtes simples et complexes, contribuant ainsi à alléger la charge de travail d’un service en ligne et à écourter les temps d’attente des usagers du service : en général, tout le monde y gagne Les entreprises utilisent souvent des chatbots déclaratifs pour fournir une assistance de base et répondre à des questions simples comme les réponses aux questions les plus fréquentes.
C'est la raison pour laquelle votre Chatbot réalisé sur Power Virtual Agents peut, une fois terminé, trouver sa place sur SharePoint, sur Ms Teams mais également sur un site web, Facebook ou ailleurs...
Power Virtual Agents utilise, dans ses scripts, des variables
Ce type de chatbot le plus élémentaire déroule le script d’arborescence décisionnelle pour avancer des réponses pré écrites aux questions les plus courantes des utilisateurs et des utilisatrices. Il leur permet aussi de faire leur choix parmi différentes options. Power Virtual Agents utilise ainsi le concept de variables.
Mais ce n’est pas tout. Un agent virtuel, un chat bot, est un programme qui tente de converser avec une personne pendant plusieurs minutes en lui donnant l'impression de converser avec une autre personne. Par conséquent, pour ce faire, la discussion homme/machine doit idéalement se situer au plus proche du langage naturel. Comment faire cela me direz-vous ? Power Virtual Agent permet l’élaboration de chatbot de type « déclaratif à reconnaissance de mots-clés »
Power Virtual Agents permet l’élaboration de chatbot de type « déclaratif à reconnaissance de mots-clés »
Pour que ce type de chatbot déclaratif donne l’illusion d’être « intelligent », on lui a associé une banque de mots-clés et de synonymes servant à déclencher ou relancer des parties de conversations.
Le chatbot va simplement scruter les termes utilisés dans la conversation pour retrouver les réponses appropriées, tel que le schéma de programmation l’a prévu pour mener la conversation plus loin, jusqu’ à l’exécution d’une action de terminaison. Ainsi, pour offrir une aide personnalisée plus efficace à l’utilisateur du chatbot, Power Virtual Agents offre, au concepteur de chatbot au travers des concepts de rubriques et d’entités, la faculté d’apprendre et à reconnaître des phrases clés ou des expressions qui font faire office de déclencheur. Enfin, les chat bots les plus élaborés sont ceux qui parviennent à extraire des connaissances des conversations dans lesquelles ils sont impliqués : justement, avec Power Virtual Agents ce type d’opération s’appelle une extraction d’entité !
Power Virtual Agents permet l’élaboration de chatbot de type « déclaratif hybride
Power Virtual Agent permet l’élaboration de chatbot de type « déclaratif hybride », combinant le déroulé de script conversationnel et la reconnaissance de mots-clés ». Les concepteurs de chatbot Power Virtual Agents ont ainsi le choix d’immerger leurs utilisateurs et utilisatrices dans un menu d’options et/ou leur laisser saisir des requêtes de reconnaissance de mots-clés.
Lorsque ce type chat bot est bien fait -et c’est là le secret-, il donnera l'illusion par un dialogue sensé qu’il « pense » : la demande initiale formulée en langage naturel par un utilisateur ne constitue en réalité que le point de déclenchement d’un échange idéalement convivial orchestré en étapes d’affinement, qui permet au programme informatique d’interpréter et identifier la demande opérationnelle sous-jacente à la conversation, qui peut aller jusqu’à la gestion de commandes personnalisées complexes.
L’inconvénient de ce type de chatbots déclaratifs, c’est que l’on ne peut pas tout prévoir tout le temps ce qui va avoir pour conséquence de dégrader l’expérience utilisateur : entre humains, une bonne compréhension globale de la conversation est nécessaire pour tenir un dialogue sensé jusqu’au bout et la plupart des chat bots déclaratifs finissent par s’essouffler.
Quand Power Virtual Agents devient Copilot Studio
Vous pouvez utiliser Power Virtual Agents pour réaliser un chatbot à script ou hybride pour collecter des informations auprès de l’utilisateur avant de la rediriger vers un membre du service en ligne. Dans l’incapacité de résoudre le problème d’une personne, le chatbot déclaratif sert donc à rediriger les cas non prévus vers une assistance humaine… et maintenant vers Copilot M365 !
Power Virtual Agents devient ainsi Copilot Studio car on peut désormais :
Appeler Copilot 365 !
Etendre les capacités de Copilot M365 !
Voilà, hâte de vous partager cela jeudi avec Hadrien-Nessim et Patrick, jeudi, dans les locaux d'Electricité de Strasbourg, 26 bd Prés Wilson, 67000 Strasbourg ou en ligne.
aMS Strasbourg, le programme complet et le lien d'inscription : https://ams.community/ams-strasbourg-18-janvier-2024/
Comments