top of page

Petite astuce concernant le WebPart "Bibliothèque de documents" qui "pointe" sur un dossier

En pleine série sur SharePoint et la GED, je me permets le partage d'une soluce concernant le WebPart "Bibliothèque de documents". Je sais que vous en êtes friands mais surtout, celle-ci va permettre de contourner un petit problème d'adoption pour nos utilisateurs de SharePoint Online.



Ce petit problème concerne l'utilisation du champ Dossier dans les propriétés du WebPart, qui permet de faire visionner le contenu d'un dossier plutôt que la "racine" de la bibliothèque.


Pour ce faire, vous devez ajouter le WebPart "Bibliothèque de documents" dans la page.



Ensuite, ii vous reste à choisir la bibliothèque de documents (et, oui il peut aussi il y en avoir plusieurs, référence à ce billet de blog).




Une fois que le WebPart est bien connecté à la bibliothèque, reste à savoir comment compléter le champ Dossier car il n'est pas possible de naviguer et de sélectionner le dossier.




La triple consigne est :

  1. De saisir le nom du dossier mais si le nom du dossier est long (255 caractères possible tout de même) ;

  2. D'entrer le chemin d'accès pour les dossiers imbriqués, ce qui sera mon exemple ci-après car des arborescences à 1 niveau ne correspond pas à "la norme" ;

  3. D'utiliser le caractère spécial "/" en guise de séparateur lorsque nous sommes faces à un arborescence avec des sous-dossiers.


Ces consignes qui se veulent simples peuvent nous entrainer dans une difficulté d'adoption que je vous détaille maintenant.


Mon premier réflexe est bien d'aller chercher le chemin d'accès du dossier que je souhaite promouvoir dans mon WebPart puisqu'il contient le nom et les caractères spéciaux "/".


Pour se faire, il suffit de cliquer sur les ... en regard du nom de dossier puis sur Détails



Ensuite, il faut cliquer sur l'icône Copier à droite de la description Chemin d'accès.



Collons ensuite ce chemin : malheureusement, comme on peut le lire ci-dessous, c'est bien le chemin "Web" qui s'affiche.



On fait donc fait fausse route avec le nom entier (site/Nom de la bibliothèque) qu'il faudra supprimer et surtout tous ces caractères spéciaux.


Dans mon exemple, un utilisateur va probablement se tourner vers la fonctionnalité de renommer le dossier pour obtenir le nom sans les caractères spéciaux.


Il aura raison !




Comme on peut le constater ci-dessous, le message "Le chemin d'accès n'est pas valide" restera tant que vous utiliserez le caractère spécial "/" en début ou en fin de champ !





Il faut absolument ne pas utiliser le caractère spécial "/" en début ou en fin de chaine de caractère et ne réserver ce caractère uniquement pour les dossiers et sous-dossiers imbriqués, comme dans l'exemple, ci-dessous.




Voilà ; j'espère que ce billet vous sera utile !

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page