Série "SharePoint et la Power Platform"//EP2: "SharePoint et Power Automate"
"SharePoint et Power Automate" est le second épisode de la série de billets que je consacre à SharePoint et la Power Platform.
C'est aussi le chapitre 2 du livre que j'ai écrit car j'ai commencé par Power Apps comme expliqué dans le premier billet de cette série. Or, j'aurai pu commencer le livre avec Power Automate car l'outil de création de flux - baptisé Flow jusqu'en 2019 - est bien le premier outil (date de lancement 2016) de la Power Platform à permettre aux concepteur d'applications métier d'étendre les fonctionnalités de SharePoint.
Power BI, plus ancien encore (2015 sur le Cloud Office 365; il fera l'objet de l'épisode 4 de cette série), n'étends pas les fonctionnalités de traitement d'une application mais en présente les données sous forme de rapports et de tableaux de bord.
D'abord SharePoint et Power Automate, seuls
Avec Power Automate, SharePoint a largement bénéficié de fonctionnalités de flux de données : le livre développe par conséquent les liens de complémentarité directe qui existent entre Power Automate et SharePoint : flux d'approbations, flux d'informations, flux de traitements.
Je vous offre un passage complet du livre qui prend l'exemple de l'utilisation de Power Automate pour décompresser automatiquement des fichiers .zip dans une bibliothèque de documents SharePoint, un petit flux très simple et qui démontre très rapidement à son bénéficiaire la valeur apportée par Power Automate.
J'ai également élargi la présentation de cette complémentarité qu'offre Power Automate et son cadre de connecteurs pour interagir avec d'autres produits de la suite M365 : Ms Teams, Yammer, Outlook, Planner et To Do, OneNote, Ms Excel, OneDrive, Forms…
Dans le livre, j'ai choisi l'exemple de la mise en place d'un flux d'alerte sur OneDrive, puisque cette fonctionnalité si utilisée sur SharePoint n'est pas présente sur OneDrive.
Extrait de la page 209

Extrait de la page 210

Power Automate, solution facilitant l'intégration entre SharePoint et Power Apps
L'exemple choisi tiré des pages extraites de mon livre démontre également la complémentarité qui existe entre Power Automate et Power Apps pour étendre les capacités de SharePoint. J'ai ainsi choisi d'expliquer dans un pas à pas comment gérer la prise d'une photographie depuis Power Apps, enregistrée sur SharePoint avec l'aide de Power Automate en lui associer des métadonnées.
Extrait de la page 257

Extrait de la page 258