A quel autre outil peut-on comparer SharePoint ?
Ce petit billet en guise de clin d'oeil à un client devenu ami et trop vite disparu (@Claude)
Un jour, cet ami m'a, malgré lui, invité à une joute verbale pour expliquer et défendre le choix de SharePoint face à un futur utilisateur d'une solution SharePoint : l'utilisateur sceptique remettait en cause la décision de SharePoint 2013 comme plateforme de plus d'une centaine de sites extranets collaboratifs, parce que SharePoint n'était pas très "sexy".
A son crédit, l'utilisateur sceptique ne connaissait pas non plus la feuille de route SharePoint, le choix de cette Organisation, de déployer ensuite une plateforme intranet plutôt "classique", avec des espaces d'équipe basées sur l'organigramme.
Il ne connaissait pas non plus le projet à l'étude d'une application "métier", i.e., un portail de sites pour déployer une application "Core Business" visant à gérer les conférences organisées tout au long de l'année.
En applicant la règle de conception bien connue concernant SharePoint, "créer un site par groupe de travail", l'architecture fonctionnelle de la solution permettait d'offrir des espaces de collaboration pour les organisateurs de conférence, pour les intervenants et pour les inscrits de manière à gérer les échanges et la mise à disposition finale des contenus et des documents relatifs aux commandes et aux factures.
L'utilisateur sceptique proposait un outil de publication web, un CMS dont je ne remettais pas directement en cause la pertinence pour un plateforme de communication sur le Web ; mais qu'il est difficile, voir impossible de comparer ce CMS à SharePoint.
En premier, il m'est venu à l'esprit la citation qu'il vaut mieux comparer ce qui est comparable, on ne peut donc "comparer des pommes avec des poires". Je me suis gardé de résumer mon idée de cette manière car ce résumé ne portait pas suffisamment mon idée.
Alors je me suis lancé : "Comparer SharePoint à un autre outil équivaut à comparer une pomme ou une poire à... la panière de fruits, que représente SharePoint !"
"SharePoint, ce un logiciel plateforme présentant 7 familles de fonctionnalités à la portée de contributeurs à profil bureautique :
1. SharePoint, l'outil pour créer et gérer des portails de sites que l'on peut décliner en intranet, extranet et internet, en mettant de côté, la personnalisation du design, qui reste à démocratiser