Série "Les nouveautés SharePoint de la rentrée 2025" | Episode 2 : "Le WebPart Carte éditoriale"
- fpoireau
- 30 août
- 2 min de lecture
Après la section flexible, j'ai choisi de vous présenter, comme deuxième billet de cette série consacrée aux nouveautés dans les pages SharePoint, le WebPart "Carte éditoriale".
Compte tenu des capacités que ce WebPart offre, je ne doute pas qu'il va vite trouver sa place dans vos pages d'intranet.
Un nouveau WebPart qui rappelle le WebPart Bannière
Le nouveau WebPart "Contenu éditorial" ressemble au WebPart Bannière, qui propose 6 modes de disposition, une zone de texte au-dessus du titre, une zone de publication de date et la capacité de publier le temps de lecture estimé du WebPart. Le calcul de ce temps de lecture concerne la page dans son entièreté.
On trouve déjà par défaut ce WebPart en haut d'un modèle de page ou d'actualité Microsoft mais il est possible tout à fait possible de l'insérer dans n'importe quelle mise en page de section (de 1 à 3 colonnes).

Le nouveau WebPart Section éditoriale
Je vous présente maintenant ce WebPart classé lui aussi dans la catégorie "Texte, média et contenu".

Le WebPart Contenu éditorial propose non seulement une zone de texte au-dessus du titre mais surtout 2 éléments additionnels :
Une zone de texte qui mentionne, vide, la consigne "Décrivez le sujet de votre article"
Un bouton sur clic, qui mentionne par défaut "En savoir plus"

Ce WebPart est riche en paramètres : on peut ainsi activer ou désactiver les 4 types de contenu listés plus haut et le bouton d'appel à l'action peut être remplacé par un lien textuel, une icône ou la carte éditoriale en entier fait office de lien. Si vous activez l'option Appel à l'action mais que vous n'indiquez pas de lien, Appel à l'action sera inactif et masqué.
Les autres paramètres du WebPart Contenu éditorial sont aussi différents du WebPart Bannière :
Trois options de mise en page, dont l'option Fractionner (qui rappelle le mode Couche du WebPart Bannière principale ; notez que dans la configuration "section à 3 colonnes" ci-dessous, le WebPart Contenu éditorial fait un beau remplaçant des WebParts Liens rapides ou Bannière principale)

Des options d'alignement du contenu horizontalement et verticalement
Un mode Animation (un léger effet au moment du chargement de la page)
Les options d'arrière-plan en rapport avec le thème ou la capacité à charger une image, avec un curseur de définition de la transparence
Les paramètres du bouton du WebPart Appel à l'action, avec la capacité d'ouvrir dans un nouvel onglet
Finalement, je regrette qu'il n'offre pas (encore ?!), dans l'option Alignement du contenu, le fameux mode flexible de la section (présentée dans le premier épisode de cette série).
Si on compare le rendu visuel des 2 WebParts, Bannière et Contenu éditorial, le résultat diffère et Contenu éditorial est effectivement d'autant plus intéressant que vous aurez du texte à y faire figurer.

Tous deux trouveront idéalement leur place dans la partie supérieure d'une page mais tout comme Bannière, le WebPart Contenu éditorial peut être inséré indifféremment dans une section à 1, 2 ou 3 colonnes.

La différence qui peut forcer la décision ?
La différence qui peut forcer la décision peut venir que, compte tenu de la richesse fonctionnelle du nouveau WebPart Carte éditoriale, il ne peutêtre intégré le format d’actualité ou de page envoyée par e-mail.































nice information