Série : J'ai testé la conversion vers la "Modern" expérience | épisode 6 : Les WebPar
Voici le sixième billet concernant la conversion vers la "Modern" expérience.
Il est le dernier d'une série de 6 billets de blog, présentés dans l'ordre suivant :
EP 6 : Les composants WebPart Contenu piloté par la recherche
Voici donc mes résultats concernant les WebParts "Contenu piloté par la recherche", que je présente de façon simplifiée, par rapport à la page docs.microsoft.com, sous la forme du tableau ci-dessous. Quelques lignes de commentaires accompagnent ensuite ce tableau.
Pour mon test, j'ai inséré les WebParts suivants :
images
vidéos
pages
pages Wiki
éléments modifiés récemment
éléments populaires
éléments correspondant à une balise
J'attends donc du convertisseur qu'ils convertissent tous ces WebParts classiques en WebPart "modern" "Contenu mis en évidence".
Si vous n'êtes absolument pas familier du WebPart "Contenu mis en évidence", vous pouvez, au départ, être séduit par la simplicité de la configuration :
Comme pour tous les WebParts "modern", les concepteurs ont mis un point d'honneur à n'afficher que des paramètres utiles et simples à configurer.
Après quelques essais, vous pouvez ensuite être déçu par les limites que vous allez rencontrer : en effet, actuellement, vos anciennes requêtes KQL que ne sont pas toutes applicables car vous serez limités au booléen implicite "OR" entre les types de contenu et aux conditions "Égal à", "Différent de", "Commence par", "Contient" et "Ne contient pas". Bref, fini le générateur de requête KQL/FQL. Au final, le WebPart apparait comme être plus proche des paramètres du WebPart classique « Requête de contenu » que du WebPart « Recherche de contenu »...
Les résultats sont donc les suivants : aucune coche verte mais aucune coche rouge non plus.
Cela signifie que :
Tous les WebParts classiques sont reconnus et convertis en WebPart "modern" "Contenu mis en évidence" de la catégorie "découverte"...
… le titre du WebPart est conservé...
… mais toutes les requêtes semble être complètement passées à la trappe !
Par conséquent, vous pouvez vous dire qu'en attendant une possible amélioration du convertisseur, vous êtes bons pour reproduire les requêtes vous-mêmes. Or vous allez vite vous rendre compte que les WebPart "Contenu mis en évidence" insérés en lieu et place de vos WebParts classiques par le convertisseur ne sont que des versions limitées car vous ne possédez pas les options de paramétrage attendues comme sur le WebPart que vous insérez vous-même.
En attendant une nouvelle version du convertisseur, vous m'autorisez à remettre une CROIX ROUGE ?