2020, année de nouveautés pour la liste SharePoint

2020 sera une année de nouveautés dans les listes SharePoint.

Je ne pourrai pas tout dévoiler dans ce billet de blog car mon statut de MVP m'oblige à garder confidentielles certaines informations mais je peux vous dire que vous allez aller de surprise en surprise.

Je peux écrire sur cette première nouveauté ci-dessous puisqu'elle est apparue sur les Tenant "First Release" en ce début de mois de mai : désormais, le ruban Modern de la liste SharePoint met à disposition d'un utilisateur, qui possède l'autorisation de gérer les listes, la toute nouvelle fonctionnalité de mise en forme d'une vue de liste ou d'une bibliothèque.

Un simple utilisateur peut désormais mettre en forme un habillage de liste sans injecter du code JSON

Qu'est-ce qu'une mise en forme d'une vue de liste ? Par exemple, par défaut, une colonne devant comporter une donnée obligatoire apparait dans une couleur jaune, par défaut. Cette nouvelle fonctionnalité a fait oublier que dans la liste SharePoint classique, les éléments à colonne obligatoire était automatiquement mise en statut "élément extrait" (Check-Out).

Cela faisait deux ans que la liste "Modern" offrait la possibilité d'ajouter des bouts de code JSON dans les paramètres de colonne : cela permettait, à un développeur familier de ce langage, d'habiller visuellement le formatage de façon permanente ou conditionnelle.

La nouveauté se présente comme ci-dessous.

C'est une toute nouvelle interface qui va permettre de définir une mise en forme de la vue mais vous allez pouvoir indiquer des paramètres de mise en forme conditionnelle.

Vous accéder à celle-ci en cliquant tout simplement sur le ruban sur la liste de fonctionnalités Tous les éléments de la liste, puis sur le bouton Mettre en forme la vue actuelle.

Lorsque l'interface s'affiche, on s'aperçoit que la liste SharePoint rejoint un peu plus le tableau Excel, qui possédait depuis 2010 ces deux petits boutons de fonctionnalités.

Les styles de ligne en alternance sont personnalisables en cliquant sur Modifier les styles de ligne.

La mise en forme conditionnelle vous invite à cliquer sur Gérer les règles et vous découvrirez que le moteur de règles est néanmoins beaucoup moins puissant que celui d'Excel.

En revanche, quelle surprise ! Un simple utilisateur, mais aussi un développeur, pourront s'intéresser à cette nouvelle fonctionnalité car on peut désormais mettre en forme les lignes et non pas seulement chaque colonne !

Cette nouvelle fonctionnalité va aussi intéresser le développeur JSON

Le développeur pourra ainsi utiliser un mode avancé pour injecter du JSON pour paramétrer la mise en forme des lignes, donc de tout le tableau.

Voilà donc une nouvelle fonctionnalité qui va agrémenter l'expérience utilisateur pour les affichages publics de liste SharePoint, qui entame donc un cycle de renouveau.

J'ai cherché à savoir si cette fonctionnalité était offerte à un simple visiteur qui chercherait à se créer une vue privée mais cette nouvelle fonctionnalité n'est pas disponible.

Le prochain billet sera de nouveau consacré au Cortex Project.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com