top of page

SĂ©rie "Power Apps et les sources de donnĂ©es SharePoint" | Episode 4 - EmpĂȘcher les utilisateurs de partager les donnĂ©es et d'accĂ©der aux paramĂštres de la source de donnĂ©es SharePoint

DerniĂšre mise Ă  jour : 27 juin

Ce 4e billet va vous apprendre Ă  empĂȘcher les utilisateurs de votre application Power Apps Ă  partager les donnĂ©es du site SharePoint avec d'autres utilisateurs.


Ce billet vous apprendra également à vérifier que les membres utilisateurs de la liste au travers de l'application ne possÚde plus la faculté de "sortir" une liste de l'indexation du moteur de recherche, comme vu dans l'épisode 3 ; on réservera ce privilÚge qu'à l'administrateur et au propriétaire du site.


EmpĂȘcher les utilisateurs de partager les donnĂ©es du site SharePoint


Pour empĂȘcher les utilisateurs de votre application Power Apps de partager les donnĂ©es du site SharePoint, nous devons vĂ©rifier que le paramĂ©trage par dĂ©faut vous convient parfaitement et, le cas Ă©chĂ©ant, l'adapter sur la position la moins permissive.


  1. Se rendre dans les ParamÚtres de site - Autorisations avancées de site

  2. Sur la page ParamĂštres du site, cliquer sur Autorisations de site


ree

  1. Dans le ruban, cliquer sur ParamĂštres de demande d'accĂšs.


ree

  1. Dans le pop-up qui s'ouvre, vous découvrez les paramÚtres des demandes d'accÚs qui sont, par défaut, configurés comme ci-dessous par Microsoft

ree
  1. Vous dĂ©couvrez alors qu'il peut ĂȘtre judicieux de dĂ©cocher l'autorisation des membres Ă  partager le site ainsi que ces Ă©lĂ©ments mais notez bien que cela ne se fait pas sans contrĂŽle des propriĂ©taires de site ; en tant que propriĂ©taire de l'application et de la source de donnĂ©es, vous n'ĂȘtes peut-ĂȘtre pas le propriĂ©taire du site, qui peut ĂȘtre le "mĂ©tier" ; dans ce cas, si vous souhaitez garder le contrĂŽle du partage des donnĂ©es, vous pouvez choisir d'Ă©crire une adresse e-mail de contact pour Ă©viter que l'accĂšs aux donnĂ©es d'applications ne soient exposĂ©es et partagĂ©es sans ĂȘtre informĂ©.


EmpĂȘcher les membres de site de "sortir" une liste de l'indexation du moteur de recherche...


Comme vu à l'épisode 3, dans les paramÚtres avancés d'une liste, existe le paramÚtre de "sortir" une liste de l'indexation du moteur de recherche : or, contrairement à la fonctionnalité de sortir un site de l'indexation du moteur de recherche qui est réservée au propriétaire de site, un membre possÚde par défaut cet privilÚge.


En effet, par défaut Microsoft a choisi d'associer au groupe Membres du site le niveau Modification (Edit en anglais), dans l'esprit du fonctionnement d'une équipe Teams, dans lequel un membre peut ajouter un onglet d'application : Planner, Forms... et aussi List dans le site SharePoint sous-jacent.


Cela signifie donc qu'un membre possĂšde le droit de crĂ©er, de modifier et de supprimer la liste ; par consĂ©quent, tous les membres peuvent ensuite accĂ©der aux paramĂštres avancĂ©s de la liste et mĂȘme en modifier la structure de donnĂ©es !!


Pour pallier ce risque, c'est trĂšs (tĂŽt) simple :


  1. Vous devez vous rendre sur les paramĂštres de la liste

  2. Dans la page ParamĂštres de la liste, cliquer sur Autorisations pour le composant : liste

ree

3, Dans la page, Autorisations de la liste, cliquer en haut Ă  gauche sur ArrĂȘter l'hĂ©ritage des autorisations


ree

  1. AprÚs avoir confirmé dans le pop-up que vous allez créer des autorisations uniques, sélectionner le groupe Membres puis cliquer sur Modifier les autorisations



    ree

  2. Enfin, dans la page de choix du niveau d'autorisations, choisir Collaboration (qui contrairement au niveau Modification, ne possĂšde pas l'autorisation "Ajouter, modifier et supprimer des listes") puis valider par OK.

ree

Comme vous pouvez alors le constater, le tour est joué : le groupe Membres est bien associé au niveau d'autorisations Collaboration et ne possÚde plus l'autorisation d'accéder aux paramÚtres de la liste SharePoint, source de données de votre application Power Apps.

ree

Dans l'épisode 5, il ne sera plus question de sécurité mais d'une fonctionnalité SharePoint qui propose une utilisation User-Centric, qui fonctionne dans Power Apps. Prenez cela plutÎt comme une astuce pour simplifier le filtrage d'un contrÎle galerie dans Power Apps.

 
 
 
À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page