top of page

Série "IA et SharePoint" - EP1 : "Comment utiliser l'IA ChatGPT dans SharePoint, avant Copilot ?"

Ce premier billet de la série consacrée à "l'arrivée de l'IA dans la vie de SharePoint", s'inscrit dans la continuité de celui dans lequel je vous annonçais que mon long silence sur le blog et mon absence de participation à des conférences des communautés Microsoft s'expliquaient par ma participation à un ouvrage collectif, qui porte à 5, les livres de ma bibliothèque en ligne sur ce site.


Ce billet contient des extraits du livre et vous donnera, je l'espère, envie de le parcourir entièrement(1,99 EUR au format électronique). Parmi tout ce que vous y apprendrez, je traite évidemment du sujet de ce que Copilot va apporter à SharePoint !


En ce début d'été 2023, dans nos Tenant M365 hébergés en Europe, nous ne disposons pas encore de Copilot.

Or, concernant SharePoint, vous pouvez déjà vous faire aider par l'IA, en attendant de disposer de Copilot.


En effet, au travers de la mise à jour de Edge et de Bing, appelée "le nouveau Bing", vous êtes en capacité de faire appel aux IA d'OpenAI, ChatGPT et Dall-e (dans le livre, vous découvrirez la façon de communiquer avec l'IA pour écrire des prompts efficaces).


En attendant, j'ai l'extrait du livre le passage ci-dessous.


"Voici donc comment le plug-in Bing sur Edge embarque une fenêtre d'utilisation du nouveau Bing.

Ce plug-in Bing de Edge permet non seulement d'utiliser le nouveau Bing sans devoir se rendre sur l'URL https://www.bing.com/, par conséquent de naviguer et de travailler sur un autre site web mais permet également d'utiliser 2 onglets applicatifs supplémentaires  :

  • L'onglet Compose,

  • L'onglet Insights.

Comme vous pouvez le découvrir ci-dessus, l'onglet Compose permet de demander à l'IA du nouveau Bing d'écrire ou de résumer un texte, action définie à partir d'une requête de maximum de 2000 caractères :

  • 5 tons stylistiques sont proposés par défaut : professionnel, décontracté, enthousiaste, informatif et drôle,

  • 4 formats de texte sont disponibles : paragraphe, e-mail, billet de blog, liste d'idées,

  • Enfin la longueur du texte est également paramétrable.

Sur le bouton de validation figure le texte "Générer un brouillon", ce qui rappelle le caractère "production d'un texte dont vous seul pouvez juger de la pertinence du travail de composition de l'IA".


La composition est proposée dans une fenêtre d'aperçu, sous le bouton Générer un brouillon.


Comme vous pouvez le voir, la fenêtre d'aperçu propose des fonctionnalités d'édition, d'actualisation de navigation entre les brouillons successifs et de copie du texte (les raccourcis Office fonctionnent également).


Sous la fenêtre d'aperçu figurent des bulles de suggestion pour affiner votre requête en ajoutant un exemple, précisant les sources utilisées, voire réduire le texte.

Ce qui diffère de Bing arrive avec le bouton Ajouter au site qui permet d'insérer le texte dans ma page Web en cours d'édition."


Et donc, nous y voilà : ce bouton permet d'insérer directement le texte produit à l'emplacement où se trouve le curseur dans la page Web ; par conséquent, cet appel à l'IA va fonctionner :

  • Dans un billet en cours de publication dans Ms Teams ou un e-mail en cours d'écriture dans Outlook dans le web

  • mais également aussi dans le WebPart Texte d'une page en cours d'édition dans SharePoint Online,

  • et enfin, dans SharePoint Server, à condition que votre poste de travail accède aussi bien à votre SharePoint qu'à Intemet !

Dans tous les cas : avant d'envisager d'utiliser Bing dans Edge, prenez toujours la précaution de vérifier que vous n'interagissez pas avec de la donnée sensible (ce qui reviendrait à prendre le risque d'une fuite de données...) car, contrairement à ce que proposera Microsoft Copilot, ces données sont traitées en dehors de votre Tenant 365.


Nous reviendrons sur ce dernier point dans le prochain billet de blog de la série, consacrée à l'examen des différences qui existent entre ChatGPT d'OpenAI et Microsoft Copilot : Série "IA et SharePoint" - EP 2 : "Quelles différences entre ChatGPT et Microsoft Copilot ?"

Commentaires


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page