Que faire avec ces modèles de listes/bibliothèques qui disparaissent de SharePoint Online ?

Il y a un an, on pouvait saluer l'arrivée des listes modernes. Depuis leur apparition, j'appelle d'ailleurs ces listes des "lists 365" car elles peuvent être créées sur SharePoint, prendre la forme de liste personnelle sur OneDrive et bien sûr apparaître comme des listes d'équipe via l'onglet MS Teams.


Dans SharePoint, un concepteur de solution SharePoint peut ajouter, dans n'importe quel modèle de site, une liste Moderne en cliquant depuis la page d'accueil sur + Créer puis choisir Liste.



Dans le pop-up qui s'ouvre alors, le concepteur SharePoint prend la mesure de ce qu'est une liste puisque une galerie de modèles permet de l'inspirer pour lui démontrer que SharePoint n'est pas limité à son usage premier depuis plus de 20 ans, à savoir la gestion de fichiers. Comme on le voit sur l'image précédente, on peut continuer à créer autant de bibliothèques de documents que nécessaire.


Avec la liste SharePoint que j'ai présentée l'an passé (billet de blog), les utilisateurs gèrent des informations au travers de tableaux et de formulaires de saisie et de modification (cf. 1/ note de page de page), i.e. des listes SharePoint.


Cliquer sur + Créer puis choisir Liste fonctionne ainsi depuis l'arrivée de ces listes 365.


Le changement de la rentrée 2021 vient d'un autre bouton de fonction : le bouton de fonction Ajouter une application (EN : Add an app) qui est présent depuis la roue Paramètres SharePoint ou depuis la page de contenu de site + Nouveau puis Application.



Au travers des nombreuses éditions Server de SharePoint, avant que SharePoint Online n'existe sur Office 365, on a pu apprécier les différents usages de listes au travers des différents modèles proposés sur la page Ajouter une application : calendrier, contacts, tâches, enquête, liens, liens promus...


Ces listes qui nous étaient donc proposées constituent autant de listes qui disparaissent en cette rentrée 2021 au profit de solutions qui gravitent autour de SharePoint Online, l'éloignant fortement des versions Serveur de SharePoint désormais...

Le bouton de fonction Ajouter une application (EN : Add an app) évolue


Le lien Ajouter une application (EN : Add an app) ne permet plus d'accéder à la page de l'inventaire des bibliothèques et des listes que l'on pouvait ajouter dans SharePoint, depuis l'édition 2013.


Avant de faire l'inventaire de ce que l'il est encore possible d'ajouter comme liste et bibliothèque et de ce qu'il n'est plus possible d'ajouter, je tiens à préciser que le lien Ajouter une application ne disparaît pas (et l'ancienne page Ajouter une application existe toujours cachée et vous pourrez l'afficher à l'adresse de votre site https://xxx.sharepoint.com/_layouts/15/addanapp.aspx)


Le lien Ajouter une application est conservé pour vous amener désormais sur la nouvelle page Mes Applications présentée ci-dessous, laquelle propose des pages Web publiées sur le Store Microsoft.


Cette nouvelle page est un bon moyen de remettre en lumière le Store Online SharePoint de Microsoft.


Un utilisateur qui clique sur le bouton de fonction Mes demandes peut saisir et suivre ses demandes de mise à disposition d'applications, gérées par son organisation ou listées sur le SharePoint Store.



A part cette page "Moderne Experience" déployée, il n'y a pas là de nouveautés car ces possibilités ont toujours existé sur SharePoint Online de Microsoft 365 et sur Server depuis l'édition 2013 : en effet, ces applications, ainsi que les banques d'informations sécurisées et les connecteurs de type BCS restent gérés par l'administrateur SharePoint Online depuis la page Plus de fonctionnalités du centre d'administration.