Les nouveaux modèles de site SharePoint sont en ligne !

Je l'annonçais il y a quelques semaines, les sites Modernes Experience de SharePoint Online s'enrichissent de nouveaux modèles.


On peut appliquer ce modèle évidemment au moment de la création du site mais, importante nouveauté, vous pouvez également appliquer un modèle au cours de la vie du site, à l'application de la fonctionnalité de conception de site longtemps ignorée.


Par le menu de paramétrage SharePoint, un concepteur ou un propriétaire de site peut appliquer, à tout moment, un autre modèle que le modèle initial : cela revient alors à modifier la page d'accueil et à ajouter des listes et des bibliothèques dans le contenu de site.



J'ai testé la création d'une équipe MS Teams "Gérer un projet" pour savoir si le modèle de site SharePoint géré sous l'équipe été le site d'équipe SharePoint de base ou le nouvel modèle SharePoint "Gestion de projet" : j'ai envie de dire que malheureusement, le modèle de site SharePoint géré sous l'équipe reste le site d'équipe SharePoint.


Pour appliquer cela, par défaut, il faudra qu'un propriétaire de l'équipe Teams change le modèle manuellement par les paramètres SharePoint.


Avoir parcouru ces modèles m'a aussi rappelé que j'avais pris position il y a près de 18 mois sur la disparition de la liste de tâches SharePoint dans les sites Modern Experience dans cet autre billet de blog.


Avec l'annonce du modèle de site d'équipe "Gestion de projet", j'avais repris l'espoir en la continuité de l'intégration entre les tâches SharePoint et les tâches Ms Project (saviez-vous que Ms Project 2010 avait été complètement réécrit sur base SharePoint 2010 ?).


Malheureusement, ce lien entre les 2 progiciels semble être condamné sur Microsoft 365 car dans le nouveau modèle, la liste de tâches a laissé place à une liste de suivi de projet (attention au bug du lien dans la navigation rapide du site dans la version française : refaites les liens en passant par le contenu de site car actuellement, les liens pointent sur le contenu de site en version US).


Je vais continuer à dire que les grandes manoeuvres quant à la gestion de tâches dans Microsoft 365 privilégient Planner et To-Do dans Ms Teams, Project for the Web et Power Apps... au détriment de Ms Project, SharePoint et Outlook qui restent d'actualité dans le monde Server...

À l'affiche