Oh, des nouveaux modèles de site SharePoint !

La galaxie des nouveaux modèles de site que je vais vous présenter n'est pas encore forcément déployée sur votre Tenant 365 mais cela ne va pas tarder.


Quelles vont être leurs fonctions ? Comment les présenter à vos utilisateurs, puisqu'ils vont être disponibles par défaut dans le bouton Créer un site sur la page SharePoint ?


La particularité de ces nouveaux modèles de site, c'est qu'ils correspondent à des déclinaisons des modèles de site de communication et d'équipe mais la particularité est qu'au-delà du côté visuel, ils possèdent des contenus déjà déployés !

Autre nouveauté : vous pourrez appliquer ces déclinaisons à des sites déjà existants, dont le contenu sera complété avec les nouveaux éléments, en plus d'une nouvelle page d'accueil.


Voyons donc d'abord les nouveaux sites de communication puis les nouveaux sites d'équipe, avant de découvrir pour finir des nouveaux modèles de site dits de "support" car, là-aussi, il y a du nouveau.


Les nouveaux sites de communication


Pour rappel, les sites de communication de SharePoint s'apparentent à des parties d'intranet plutôt "classiques" ayant pour fonction de diffuser des actualités ou annoncer des événements.

Il existait ainsi 3 variations de site de communication : vierge, sujet et présentation.

La nouvelle vague de site de communication compte pas moins de 4 nouveaux modèles :

  • Intégration d'un nouvel employé, dont la gestion des accès demeure pour moi un intéressant mystère car on annonce l'utilisation des audiences ciblées sur les sites (je rêverais que l'accès au site soit lié à la donnée du profil SharePoint "Date d'embauche" comme je le dis souvent à mes clients/stagiaires de formation) ; autre chose très importante : ce modèle de site SharePoint semble faire écho au modèle d'équipe Microsoft Teams et j'aimerais croire que c'est le modèle de site SharePoint qui va être accroché au modèle d'équipe Microsoft Teams ;

  • Service, pour faire office de vitrine de communication des services - j'imagine l'intérêt plus qu'évident d'appliquer la fonctionnalité de hub de sites pour ce cas de figure ;

  • Connexion aux dirigeants, qui instaure la communication bidirectionnelle puisque, avec ce modèle, l'intranet ne se contente pas de publier des informations dans un sens TOP-DOWN mais systématise les fils de conversations sur les pages et les actualités ; pour les événements, il faudra encore vérifier ;

  • Centre d'apprentissage, me fait clairement penser à SharePoint Syntex et à Microsoft Viva Learning (dont je vais parler en fin de billet) mais la courte présentation sur la page de site officielle de Microsoft tendrait à me faire penser que c'est un modèle de site pour les Tenant Education (?!) .


Les nouveaux sites d'équipe


Passons donc aux nouveaux modèles de site.


Jusqu'à présent, il y en avait 2 : celui qui fonctionne avec Office Groupes pour Microsoft Teams et celui qui ne fonctionne pas avec les Office Groupes, accessibles pour les administrateurs SharePoint uniquement (pour ce faire, il faut cliquer sur Autres options, chers administrateurs).

Désormais, tous les utilisateurs qui vont pouvoir créer un site auront le choix entre ces différents modèles de site d'équipe :

  • Formation et développement et Formation et cours, le sujet de la formation en organisation me faisant penser à Microsoft Viva Learning ;

  • Organisation d'événements, site qui donne accès à la version Modern de la liste calendrier ; certains d'entre vous savent que j'attends ce nouveau modèle depuis plus d'un an et je dois malheureusement patienter encore un peu pour vérifier que la gestion des inscriptions a été intégrée puisque c'est une demande Utilisateur tellement attendue lorsque l'on organise des événements !

  • Gérer des projets, site qui, comme le modèle de site Intégration d'un nouvel employé, semble faire écho au modèle d'équipe Microsoft Teams ; pour ce modèle, là aussi, j'aimerais croire que c'est le modèle de site SharePoint qui va être accroché au modèle d'équipe Microsoft Teams.


Les nouveaux sites de support

Certains d'entre vous qui ont lu mon premier livre "Adopter SharePoint sans développer" savent que je me suis évertué à expliquer les usages des différents modèles de site SharePoint.

Il existe la catégorie Entreprise qui regorge de sites de "support" aux sites de communication et de collaboration , des sites "utilitaires" accessibles à la création uniquement pour les administrateurs SharePoint.

En plus d'être classés dans cette catégorie, ces modèles de site sont tous des modèles de site dits "classiques" - à l'exception notable du modèle de site d'équipe configuration SharePoint Online qui figure ici certainement par erreur (si les sites "modernes" devaient y figurer, ce site devrait être classé dans l'onglet collaboration avec son homologue "classique").


Il existe donc de nouveaux modèles de site "modernes" mais ils ne figurent pas dans ces listes car ils sont liés au projet SharePoint Syntex :

  • Le site de gestion de la connaissance, qui est une version modernisée du site de documents, qui intègre la gestion de la connaissance dans un mode participatif, la facette "KM" de Project Cortex sur lequel j'ai déjà écrit l'an passé ;

  • Le site de contenu, qui est un espace de gestion de modèles de lecture et de reconnaissance automatique de documents, la brique AI Builder qui émerge depuis Azure sur SharePoint Online.

Pour activer ces nouveaux modèles de site, il vous faudra passer par une période d'essai puis acheter des licences complémentaires SharePoint Cortex pour la partie KM, SharePoint Syntex et des crédits AI Builder (ici le lien pour lancer le déploiement du nouveau site Centre de contenu )

Hâte de tester en détail tous ces nouveaux modèles de site auprès de mes utilisateurs !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow