Série "C'est quoi le Cortex Project ?" | Episode 4 : Microsoft Viva

En ce mois de février 2021, Microsoft communique sur Microsoft Viva, une application M365 qui va tout naturellement trouver sa place dans le hub collaboratif, Microsoft Teams.


Quelques mots pour présenter Microsoft Viva ? Comme l'intitule le titre du billet, une partie de ce qu'apporte Microsoft Viva est, en quelque sorte, une partie émergée de l'iceberg "Syntex", qui comportait déjà la région appelée "Cortex Project". C'est la raison pour laquelle j'ai affilié la présentation de Microsoft Viva avec Cortex Project.


Mais résumer Microsoft Viva à cela serait erroné car, comme vous allez pouvoir le constater, Microsoft Viva compte 4 tuiles logicielles nommées comme suit.

Ces 4 tuiles sont comme autant de facettes ou de temps pour étendre les usages de Ms Teams à d'autres choses que de la communication et de la collaboration :

  • Connections

  • Insights

  • Learning

  • et enfin, Topics, en droite ligne avec Project Cortex !

Enfin, j'insère à la fin de ce billet une dernière section consacrée aux questions "quand est-ce que ces fonctionnalités vont être déployées" et "Combien cela va coûter" ? En effet, vous y lirez l'aspect prix du dispositif Microsoft Viva permettant de répondre à ces questions : " Est-ce 100% gratuit ? Existe-t-il des services Microsoft Viva qui nécessiteront des licences complémentaires ?".


Que va apporter Microsoft Viva Connections à mes utilisateurs ?

Commençons par Microsoft Connections. Microsoft fournit dans M365 un cadre de connecteurs, dont Microsoft Search et toutes ces capacités offertes ne semblent pas être en rapport, du moins direct, avec ce qui va suivre.

Nous en reparlerons.


Voyons donc ce qu'est Microsoft Viva Connections : fonctionnellement parlant, Microsoft Viva Connections est destinée à connecter les utilisateurs de Ms Teams aux flux de communication plus traditionnels de votre Organisation, à savoir les flux d'information descendante que l'on trouve au pire dans les e-mails envoyés sur des listes de diffusion, au mieux sur des sites de communication SharePoint.


Ms Viva Connections va également permettre de faire converger l'intranet SharePoint Online avec l'outil de réseau social Yammer. Ms Viva Connections va donc servir à promouvoir l' "intranet social" dans Ms Teams, comme on peut l'apercevoir dans l'insertion ci-dessous. Il était déjà possible de publier son Intranet SharePoint mais un peu compliqué à réaliser à l'aide de l'application Teams App Studio.


Que va apporter Microsoft Viva Insights à mes utilisateurs ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que vous pouvez déjà tester une préversion de Microsoft Viva Insights. A la mi février 2021, il vous suffit de vous rendre dans le magasin d'application Ms Teams et de retrouver l'application baptisée Insights.


Dans la présentation de cette application, le texte de présentation en français est très clair : "Améliorez votre bien-être et votre productivité grâce à Microsoft Viva Insights".


Le suivi d'activité de Microsoft fait régulièrement couler beaucoup d'encre en raison du risque de surveillance des utilisateurs.


Comme toute application informatique, toutes les actions sont tracées dans des journaux d'événements. Ce qui change fondamentalement, c'est que Microsoft permet à chacun de suivre ses propres données, reçoit des recommandations personnalisées pour aider à optimiser ses temps de travail, à protéger son temps de travail de concentration individuel des interruptions. J'avais abordé cette thématique de productivité individuelle dans "Adopter SharePoint sans développer (tome 2) - De SharePoint à Ms Teams [Chapitre 6]".


Ces données sont visibles pour l'intéressé évidemment mais également pour les managers, de façon anonymisées ; à moins de détourner ces usages dérivés d'Office Graph en développant des tableaux de bord personnalisés (ce qui peut effectivement être assimilé à des éléments condamnables au regard de la protection du salarié), ce n'est pas par Microsoft Viva que se produira ce type d'excès.


L'application Microsoft Viva Insights va plus loin que ce que faisait déjà en partie Delve Analytics puisque au-delà de la "productivité", des données afficheront également des indicateurs sur le "bien-être", qui prennent en compte des usages de Microsoft Viva Learning, présentées maintenant.


Que va apporter Microsoft Viva Learning à mes utilisateurs ?