Se former à SharePoint ? Une valse à deux temps (1)

Qu'entend-on par "formation à SharePoint" ? Adopter un SharePoint au niveau formation revient à prévoir une "valse à 2 temps".

Premier temps, une formation "catalogue" à destination des concepteurs de la solution

Comme dans toute relation, avant de s'investir dans des projets, n’est-il pas important de bien connaitre son partenaire, en l'occurrence SharePoint ?

Etant donné que SharePoint est à considérer comme un "produit à finir" au niveau fonctionnel et que vous devrez concevoir une solution "sur-mesure", il faudra, dans un premier temps, prévoir une formation « catalogue » à destination des concepteurs fonctionnels de la solution.

Je recommande donc de former tous les acteurs impliqués dans la conception de la solution SharePoint (administrateurs de collection de sites et de site, administrateurs applicatifs, Chef de projet et correspondants Métier) jusqu’à vos développeurs.

Dépenser de l’argent dans une formation sur SharePoint peut vous permettre de faire des économies

Vous pensez que vous n’avez pas le temps ou la formation va vous coûter cher que ce qu’elle va vous rapporter ?

Et bien, je pense le contraire : se former à SharePoint avant de concevoir sa solution peut revenir à faire des économies, en évitant de réinventer la roue par la méconnaissance des fonctionnalités de base de votre SharePoint.

Cette formation initiale doit vous servir à faire l'inventaire des nombreuses fonctionnalités et capacités de SharePoint et ainsi stimuler la créativité nécessaire à la conception de votre solution…

Savoir de quelle manière SharePoint fonctionne vous évitera d'emprunter de mauvaises voies, de partir sur une mauvaise base en « détournant » une fonctionnalité de son mode de fonctionnement initial.

En bref, éviter de faire compliqué quand on peut faire simple… ce qui n'est pas forcément évident, dès lors que vous avez en face de vous un formateur, théorique, non rompu aux expériences de déploiement de projet.

Intervenant dans ce type de formation, je connais les limites de la formule et j’observe souvent le chemin qui reste à mes stagiaires pour atteindre leurs objectifs avec SharePoint : 5 jours pour faire un premier tour permet de se faire une idée du type de solution à apporter à vos utilisateurs (portail de publication, gestion électronique de document, moteur de recherche, etc.).

Comme édicte le principe de Pareto, on va partir à la découverte des 20% de fonctionnalités qui permettent de traiter 80% des cas rencontrés.

Il arrive ensuite que vous ressentiez le besoin d'approfondir certains sujets ; c’est à ce moment-là que votre partenaire en formation doit vous proposer un contenu de formation « sur-mesure », un accompagnement sur les fonctionnalités avancées de SharePoint qui vous intéressent, si vous avez besoin de développer un sujet fonctionnel bien spécifique de SharePoint: l'outil de publication des tableaux de Business Intelligence, l'outil de support à la gestion de projet, comment mettre en place un plan de gouvernance efficace, "le fabuleux Destin du moteur de recherche" de SharePoint, par exemple.

Je vous invite à prendre connaissance du second temps de la valse !

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com