top of page

La fonctionnalité de Newsletter de SharePoint

Ce petit billet pour revenir sur une fonctionnalité qui a fait son apparition en Europe durant l'été 2022 : la Newsletter.

Jusque-là, les concepteurs d'actualités de SharePoint ne pouvaient malheureusement pas produire de Newsletter et devaient se contenter du bouton de fonctionnalité Envoyer à (par e-mail ou Yammer).


Cette fonctionnalité est disponible à partir du WebPart Actualités de l'édition de SharePoint Online et permet de générer une page de Newsletter et de l'envoyer par e-mail.


Pour ce faire, le contributeur de la bibliothèque de pages peut produire cette page qui permet de sélectionner les actualités publiées que SharePoint listera et enverra par e-mail.


Accessible depuis le WebPart Actualités en cliquant sur le lien Afficher tout, cette page possède le bouton de fonctionnalité Envoyer une sélection d’actualités par courrier.

Sur cette page, vous pouvez sélectionner les publications à incorporer dans la future Newsletter : les billets d'actualités mais également les si pratiques "lien d'actualités", qui servent à produire du contenu rapidement à partir de liens Web externes.


Après avoir fait votre sélection, vous pouvez cliquer sur Suivant pour accéder à la page de préparation sur laquelle :

  1. Vous devez saisir le nom de la page ;

  2. Vous devez choisir les destinataires (adresses e-mails individuelles ou de groupe) ;

  3. Vous pouvez ajouter le message envoyé dans le corps de l’e-mail (facultatif) ;

  4. Vous pouvez encore modifier l'ordre des actualités via l'option de déplacement et même supprimer une actualité sélectionnée à l'étape précédente ;

  5. Vous devez cliquer sur le bouton Publier une sélection d'actualités pour un envoi par e-mail.

Les fonctionnalités de conception de page sont ainsi actuellement assez limitées.


Cette page de Newsletter vient également s'enregistrer dans la bibliothèque de pages de sites.


Techniquement parlant, 2 précisions :

  • Cette fonctionnalité de Newsletter rappelle que SharePoint envoie des e-mails sans faire appel à Power Automate ;

  • Cette fonctionnalité de Newsletter est possible grâce à 2 adaptions du WebPart Mis en évidence (sélection d'actualités à partir de cases à cocher puis déplacement ou suppression d'actualités).

Voilà comment la Newsletter a (enfin !) fait son apparition dans l'univers SharePoint, avec une très grande simplicité pour son concepteur.

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page