Me contacter

Tél : +352 621 279 356

fpoireau@yahoo.fr

  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2017 par Frank Poireau . Créé avec Wix.com

www.adopteunteams.com

02/10/2019

 

Ms Teams semble déjà être une réussite.

 

Au regard de la forte adoption progressive que l'on observe depuis son lancement en mars 2017, le pari qu'un utilisateur sur deux d'Outlook va découvrir Ms Teams dans les 2 prochaines années ne semble plus si inatteignable que cela.

 

Il faut bien se rendre compte que votre univers bureautique démontrait d'évidents signes de saturation avec les deux grands problèmes que l'on rencontre dans toutes les organisations, à savoir le temps consacré à gérer de trop nombreux e-mails et réussir à orienter sa prise de décision à partir de données fiables.

 

J'ai largement développé les exemples de chaos numérique dans le chapitre 6 de mon livre sorti en avril 2019, "De SharePoint à Teams", avec de nombreux exemples qui vous aideront à prendre conscience qu'il est nécessaire de tourner la page de 30 ans de serveurs de fichiers et 20 ans d'e-mails en entreprise.

 

MS Teams pousse-t-il SharePoint vers la sortie ?

 

Ms Teams arrive dans le Digital Workplace Office 365 avec une sale réputation, celle qui fait de lui le fossoyeur de Skype for Business.

 

Ms Teams est un logiciel qui agrège d'autres logiciels Microsoft bien connus, une grande partie des fonctionnalités de Skype mais également la boîte e-mail de groupe d'Exchange/Outlook et la bibliothèque SharePoint (je n'aborde pas ici la possibilité de se passer de la bibliothèque SharePoint pour un espace Cloud hors Office 365).

 

Si on n'utilise SharePoint que pour sa bibliothèque de documents, alors les utilisateurs de Ms Teams ne sont effectivement pas près de s'aventurer sur le SharePoint sous-jacent de votre MS Teams.

 

MS Teams relègue SharePoint à des usages collaboratifs avancés

 

La vérité est plutôt là : MS Teams relègue SharePoint à des usages collaboratifs avancés, laissant le champ libre à Ms Teams et sa bibliothèque SharePoint pour des usages collaboratifs simples.

 

Paradoxalement, vous verrez que, après l'effet de mode observable au moment du lancement, l'adoption sur du long terme de MS Teams passera par sa faculté à rencontrer des usages avancés, que l'on pourra développer sur le site SharePoint associé (cf. Chapitre 7 du livre "De SharePoint à Teams").

 

Le sujet de ce blog est dédié à l'adoption de MS Teams dans une organisation car contrairement à la première impression que l'on peut s'en faire, l'adoption ne se fera pas "toute seule", en utilisant une méthode de type "je fournis et je prie".

 

Le prochain billet est consacré à la présentation du contenu du kit d'adoption de Microsoft et ce que j'y apporte comme complément.

 

 

Longue vie à AdopteUnSharePoint.com !

 

Longue vie à AdopteUnTeams.com !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

"Mettre en place une gouvernance efficace" est sous presse !!

13/09/2019

1/3
Please reload

Posts récents
Please reload

Par tags
Please reload

Me suivre
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow