Quand le concept de hub de sites rejoint celui du hub de types de contenu

Quand le concept de hub de sites rejoint celui du hub de types de contenu. Derrière ces termes en peu techniques, se révèle une nouveauté qui donne un intérêt supplémentaire à la fonctionnalité de hub de sites tout en redonnant du sens à la fonctionnalité de hub de types de contenu.


La fonctionnalité de hub de sites


Le concept de hub de sites singularise la version Online de SharePoint puisque même l'édition 2019 Serveur de SharePoint n'a pas reçu cette nouveauté.


Jusqu'à l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité, le concepteur de solution SharePoint pouvait créer, depuis la collection de sites, un simple site ou un portail de sous-sites. Le portail de sous-sites permettait de valoriser la fonctionnalité de création des modèles de sites personnalisés, sans aucune espèce de connaissance technique, mais le portail de sous-sites pouvait occasionner des risques en termes de sécurité et de confidentialité car la gestion des autorisations nécessitait de maîtriser le concept d'héritage d'autorisations et de création des autorisations uniques. Pour cette raison, l'administrateur SharePoint Online peut décider de masquer la possibilité de créer des sous-sites, dans tous les sites ou ne les autoriser que dans les collections de sites classiques.


Apparue au printemps 2018, la fonctionnalité de hub de sites a permis de changer le paradigme de conception de solution SharePoint. En effet, l'architecte de solutions SharePoint a désormais la possibilité d'associer des collections de sites entre elles en les connectant à une collection de site "inscrite en tant que hub". Une fois inscrite en tant que hub de site, une collection de sites devient le fournisseur d’autres collections de site pour :

  • L’apparence du site (les couleurs du thème)

  • Une barre navigation supérieure (avec un logo de hub de site si vous le souhaitez)

Mais ce n'est heureusement pas tout : le hub de site répond également à un objectif de simplification car une requête de recherche et de publication s’effectue désormais par la proposition « hub de site » dans les listes de choix (WebParts Contenu mis en évidence, Actualités, Événements…) alors que pareil paramétrage de publication croisée était compliqué à mettre en place dans l'expérience des pages classiques de SharePoint.



Cette faculté de publication à l'échelle du hub de site rend beaucoup moins gadget le concept hub de sites mais je trouvais qu'il manquait encore quelque chose, chose qui arrive désormais en tant que nouveauté dans les prochains jours : le lien entre hubs de site et le hub de types de contenu !


La fonctionnalité de hub de types de contenu


Depuis la mi 2021, on peut utiliser le hub de sites pour cibler la publication des types de contenu.


Fonctionnalité méconnue des Power Users, le hub de types de contenu permet de partager des types de contenu (comme des types de documents avec leur modèle de fichier associé) entre les collections de sites mais jusqu'à l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité, on ne pouvait pas choisir les sites qui pouvaient recevoir les types de contenu créés depuis cette collection de sites.


Techniquement parlant, cette collection de sites possède tout simplement la fonctionnalité de collection de sites dite "Concentrateur de syndication de type de contenu" à l'état actif.

C'est donc désormais chose faite mais, vous l'avez compris, c'est par le hub de site que l'on effectue ce ciblage de type de contenu, en espérant que les problèmes de fiabilité observés dans le passé ont été réglé.

En effet, la fonctionnalité de publication des types de contenu était jusqu'à lors également mal-aimée des concepteurs de solutions SharePoint pour des soucis de performance : à partir de 30 types de contenu partagés, il était fréquent de noter des problèmes de synchronisation dans les étapes de publication et de republication ; pour cette raison, les développeurs ont préféré intégrer la publication des types de contenu dans leurs outils de provisioning en PnP pour gérer leurs solutions de modèles de sites personnalisés.